phone 

Téléphone

02 54 22 56 64

Documentation

La Maison des Adolescents est un service de prévention géré par l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de l’Indre (ANPAA), association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Suite aux besoins repérés dans les années 90 par le réseau de partenaires et au sein du Centre de Soins Spécialisé aux Toxicomanes, l’ANPAA 36 a mis en place depuis le 1er janvier 1997, le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ).

La lettre circulaire du 10 janvier 2007 invite la DDASS à mettre en place des appels à projets pour la création des Maisons des Adolescents en précisant les modalités de financements possibles et le cahier des charges.

Après avoir décidé d’un calendrier d’appel à projet, le Comité de Pilotage réuni le 30 septembre 2008 a validé à l’unanimité le dossier présenté par l’ANPAA 36.

La Maison des Adolescents a ouvert ses portes en janvier 2011.

La réalisation des travaux de la Maison des Adolescents a pu se faire grâce à la participation financière de l'Etat, l'Agence Régionale de Santé du Centre, le Conseil Général de l'Indre, la Caisse d'Allocations Familiales de l'Indre, la Fondation des Hôpitaux de Paris, la Communauté d'Agglomération Castelroussine, la Région Centre, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Indre, la Ville de Châteauroux, la Mutualité Française du Centre, la Mutualité Sociale Agricole - Santé Famille Retraite Services, la Ville du Poinçonnet, la Ville de Déols, la Macif, le Lions Club, l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie 36.

mda contact

CJC

Toutes les réponses à vos questions...

Qu’est-ce que la Maison des Adolescents ?

La Maison des Adolescents est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, d’orientation et d’information.

Qui travaille à la Maison des Adolescents ?

Cette équipe est composée d’un coordinateur/éducateur spécialisé, de secrétaires, de psychologues, d’une infirmière, d’une diététicienne et d’un médecin.

La fonction accueillante implique volontairement chaque professionnel de la MDA, mettant ainsi en avant la disponibilité de chacun auprès de vous.

 

 

A qui s’adresse t-elle ?

La Maison des Adolescents s’adresse aux jeunes, âgés de 10 à 25 ans, aux parents, à l’entourage et aux professionnels concernés par la période de l’adolescence et de l’enfance.

Pourquoi venir à la Maison des Adolescents ?

On peut venir à la Maison des Adolescents pour toutes questions relatives à l’enfance, l’adolescence, la parentalité entraînant parfois des situations de mal être, de conflit, de prises de risque (conduites à risque, addictions, isolement…).

Comment se déroule votre accueil ?

+ Votre premier contact peut se faire à la Maison des Adolescents directement, par téléphone, par mail ou par l’intermédiaire d’une structure extérieure. Vous serez alors invité à une rencontre avec un des membres de l’équipe.

+ Le déroulement de la prise en charge a lieu dès le premier entretien. Vous êtes reçu par un des professionnels de la Maison des Adolescents suivant la demande et les disponibilités de chacun. Chaque professionnel peut être amené à assurer l'accueil, à vous orienter vers un autre professionnel de la MDA ou/et vers une structure extérieure.

+ L’équipe de la Maison des Adolescents vous reçoit de manière anonyme, gratuite et confidentielle.

+ La Maison des Adolescents a une mission de prévention, d’accompagnement, de manière à favoriser une réflexion et des échanges à travers des rencontres avec la personne qui vous reçoit. Chaque professionnel « accueillant » vous écoute sans jugement et sans morale afin d’établir une relation de confiance.
Ainsi, vous pouvez échanger sur les difficultés que vous rencontrez, vos besoins, votre mal être, des difficultés relationnelles avec l’entourage (entre parents et enfants, amis, …). Le professionnel vous explique la prise en charge, vous accompagne dans vos projets et votre orientation.

+ S’il vous est impossible de venir sur la MDA, nous vous proposons un rendez-vous proche de votre lieu de résidence (ou établissement scolaire).
Pour cela, nous bénéficions d’un partenariat avec l’Education Nationale, les Circonscriptions d’Action Sociale, les Mairies, La Maison des Jeunes et de la Culture de La Châtre, les Missions Locales, qui nous mettent à disposition un bureau pour vous recevoir.

Que vous propose la Maison des Adolescents ?

+ des entretiens individuels ou familiaux,

+ des consultations médicales,

+ un accompagnement autour des problématiques addictives (avec ou sans produit),

+ des temps d’échanges à destination des parents avec des thématiques définies pour l’année. Ces groupes se déroulent au sein de la MDA et sur le département.

+ des interventions sur des thématiques spécifiques (Journée Mondiale Sans Tabac, Journée Mondiale de la Contraception, etc).

+ des interventions auprès de professionnels telles que soutien à la pratique, appui technique, échanges de pratiques

Comment accéder à la MDA ?

+ Ligne de bus

+ Parking à proximité

+ Gare routière/SNCF à proximité

Édito

Dans un espace calme et chaleureux, l’équipe vous accueille avec ou sans rendez-vous.

La MDA vous propose différentes sources d’informations (brochures des partenaires, ouvrages, documentation spécifique).

Vous y trouverez également des réalisations des jeunes, des expositions en lien avec l’actualité.

Coordinateur - Educateur spécialisé
Secrétaire
Diététicienne
Educatrice spécialisée (Consultation jeune consommateur)
(vacataire)
Partenaires Financiers

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS : ADAVIM - AEMO - ALIS 36 - ANPAA - ASE - Beaux Arts - CAF - CAMSEP - CCAS départementales - CER - Cinémovida - CIO - CLAS - CMP - CMPP - CODES - DRE - Éducation Nationale - EKR - Familles Rurales - Fil Santé Jeune - FJT - Hôpital - ICF - IME - La bulle rose - Maisons de quartier - MDE - Médecins traitants - Médiation Familiale - MIFE - Missions Locales - MJC - OTDIF - PAIO - PJJ - Planning Familial - PRIJ - RAM - REAAP- Réseau RESPIRE - Service de prévention spécialisée - SOS écoute - SPIJ - TGI - UDAF. Plus de détails...