La Maison des Adolescents est un service de prévention géré par l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de l’Indre (ANPAA), association loi 1901 reconnue d’utilité publique.
Suite aux besoins repérés dans les années 90 par le réseau de partenaires et au sein du Centre de Soins Spécialisé aux Toxicomanes, l’ANPAA 36 a mis en place depuis le 1er janvier 1997, le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ).
La lettre circulaire du 10 janvier 2007 invite la DDASS à mettre en place des appels à projets pour la création des Maisons des Adolescents en précisant les modalités de financements possibles et le cahier des charges.
Après avoir décidé d’un calendrier d’appel à projet, le Comité de Pilotage réuni le 30 septembre 2008 a validé à l’unanimité le dossier présenté par l’ANPAA 36.
La Maison des Adolescents a ouvert ses portes en janvier 2011.
La réalisation des travaux de la Maison des Adolescents a pu se faire grâce à la participation financière de l'Etat, l'Agence Régionale de Santé du Centre, le Conseil Général de l'Indre, la Caisse d'Allocations Familiales de l'Indre, la Fondation des Hôpitaux de Paris, la Communauté d'Agglomération Castelroussine, la Région Centre, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Indre, la Ville de Châteauroux, la Mutualité Française du Centre, la Mutualité Sociale Agricole - Santé Famille Retraite Services, la Ville du Poinçonnet, la Ville de Déols, la Macif, le Lions Club, l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie 36.