Le partenariat existant depuis de nombreuses années avec le Dispositif de Réussite Educative nous a conduit à réfléchir aux actions possibles à mener ensemble. Depuis cinq années maintenant, les services de prévention de l’ANPAA 36 se sont vus proposer la possibilité d’intégrer le dispositif A.M.I. Ce dernier vise à encadrer des élèves qui manquent de confiance en eux et pour qui le passage en 6ème peut se révéler déstabilisant.
Une semaine avant la rentrée scolaire, il leur a été proposé différentes activités afin d’améliorer la confiance en soi (visite du collège, mise en place d’un tutorat, …). Notre programme de prévention vise l’amélioration des compétences psychosociales et plus précisément de l’estime de soi d’un groupe de 15 jeunes.
Découpée en 4 séances, l’action sera menée en binôme avec un psychologue de la Maison des Adolescents et retravaillée à partir de l’expérience de l’année passée.
Phase de réalisation : Accompagnement éducatif en prévention
Groupe
- 15 personnes
Public
- Élèves de 6ème du collège Rosa Parks
Durée
- Quatre séances d’une heure trente
Objectifs generaux
- donner aux jeunes les moyens de développer leurs compétences psychosociales (savoir prendre des décisions, avoir un esprit critique, savoir communiquer efficacement, avoir conscience de soi, savoir gérer son stress et ses émotions,…),
- accompagner dans la mise en place de choix responsables.
1ère séance : séance de présentation et travail autour des compétences
Objectifs pédagogiques :
Se présenter, se découvrir, mettre en valeurs ses compétences
Faire identifier à chaque jeune un domaine où il a des compétences
2ème séance : travail autour des émotions
Objectifs pédagogiques :
Définir et reconnaître les émotions primaires que sont la tristesse, la joie, la sérénité, la colère
3ème séance : travail autour de la coopération
Objectifs pédagogiques :
Travailler la coopération dans le groupe
Identifier les compétences individuelles et collectives
4ème séance : les ressources et le bilan
Objectifs pédagogiques :
Repérer un lieu ressource
Identifier les bénéfices personnels apportés par le groupe et le dispositif AMI
Réalisation tableau des 4 séances en 2018